Comment gérer les émotions de son enfant pour en finir avec les comportements indésirables.

Haaa les émotions ! Que ce soient les nôtres ou celles de notre enfant, elles nous jouent de drôles de tours parfois ! Ce sont elles qui nous poussent à crier, lorsque nous sommes énervés, à pleurer, lorsque nous sommes tristes… Ce sont elles surtout, qui conduisent nos enfants à avoir des comportements étranges… voire excessifs qui nous dépassent parfois. Si, en tant qu’adulte, nous sommes plus aptes à contrôler nos émotions, les enfants ne possèdent pas encore les mêmes capacités émotionnelles. A nous donc de les accompagner pour apprendre à gérer leurs émotions d’enfant. 

Lorsque j’étais enfant, on m’appris à dissimuler, enfouir et taire les émotions qui pouvaient déranger. J’avais enregistré qu’une petite fille qui boudait n’était pas belle, qu’il ne fallait pas être triste, qu’il n’y avait pas de raisons d’avoir peur face au chien des voisins, etc…

Plus tard, influencée par le modèle parental que j’avais reçu, j’ai eu tendance à répéter ce genre de phrases aux enfants que j’accompagnais. Je pensais qu’accorder de l’importance aux émotions les développait. Je m’empressais alors, avec toute ma bienveillance, de sécher les larmes des enfants qui pleuraient, je haussais le ton face à un enfant en colère ou je niais les peurs d’un autre en disant que ça ne faisait pas peur…

C’est au cours d’une formation sur l’intelligence émotionnelle que j’ai compris que je me trompais totalement ! J’ai alors découvert le rôle et l’impact des émotions sur nos comportements, nos doutes, nos réactions et sur notre vie toute entière ! En fait, TOUT ce que nous faisons au quotidien est déterminé par la façon dont nous gérons nos émotions. J’ai également compris pourquoi les enfants vivaient de telles tempêtes émotionnelles. Surtout, j’ai appris à accueillir les émotions des enfants pour leur permettre de mieux les gérer.

 

1ère étape quand on apprend à gérer les émotions de l’enfant : le risque de nier ses émotions.


Le danger lorsque l’on tente de refouler les émotions des enfants est au contraire de les renforcer. Grâce aux avancées des neurosciences affectives, nous savons désormais que cela a des effets très négatifs. En effet, les émotions, pour passer, ont besoin d’être exprimées et reconnues, sans quoi, elles s’amplifient et finissent par jaillir de plus belle !

Empêcher son enfant d’exprimer ses émotions revient à ne pas comprendre ses réactions. Dans ce cas, il est impossible de répondre à ses besoins. Le risque, c’est alors que l’enfant développe des comportements indésirables : il pique des colères, fait des caprices, se sent incompris, manque de confiance en lui, se repli sur lui même… Dans cette conjoncture, le climat familial peut vite devenir tendu !

Au fil de mes accompagnements auprès des parents, j’ai repéré 3 grandes erreurs majeures que nous avons tendance à faire quand il s’agit des émotions de nos enfants:

  • Nier leurs émotions « mais non, les araignées ne font pas peur… » « il ne faut pas pleurer pour ton dessin, tu en feras un autre… »
  • Punir un enfant qui est en proie à une vive émotion “Puisque tu boudes, nous n’irons pas faire du manège! » « va te calmer dans ta chambre et réfléchir à ton comportement… »
  • Confondre émotions et réactions émotionnelles.
Apprendre à son enfant à gérer ses émotions : Le danger lorsque l'on tente de refouler les émotions des enfants est au contraire de... les refouler.

Lire aussi : Pourquoi et comment remplacer la punition?


Pourquoi gérer les émotions de son enfant?


Rassurez-vous, il est possible de dompter les émotions et d’en faire des alliés. Nous pouvons apprendre très tôt à nos enfants à reconnaître, gérer et exprimer leurs émotions. Les conséquences de cet apprentissage sont ainsi bénéfiques pour toute la famille :


Pour l’enfant :

  • Il comprend ce qui se passe dans son corps et dans sa tête et apprend à décoder le langage corporel.
  • Il peut exprimer ses désaccords sans taper du pied, crier ni bouder.
  • Il comprend les émotions de ses camarades.
  • Il développe des relations plus harmonieuses avec son entourage.
  • Il devient plus autonome et peut trouver lui même des solutions pour résoudre ses problèmes.
  • Il développe sa confiance en lui.
  • Il est plus heureux et plus serein.

Lire aussi : 3 façons de renforcer la confiance en soi de son enfant.


Pour la famille :

  • Vous comprenez pourquoi votre enfant réagit de façon si excessive : pourquoi il se roule par terre, crie, pleure et vous savez comment réagir face à ces comportements.
  • Vous pouvez combler ses besoins et réduire ses comportements inadaptés sans chercher à étouffer ses émotions.
  • Vous évitez les punitions qui ont des effets négatifs.
  • Vous êtes plus disponibles pour votre enfant et vous l’aidez à apaiser ses émotions ce qui renforce votre lien d’amour et de confiance.
  • Vous communiquez sans crier, sans menaces ou chantage.
  • Vous retrouvez une ambiance familiale calme et détendue.
Apprendre à gérer ses émotions : C'est bénéfique pour l'enfant... et pour toute la famille !


Comment les parents de Victor ont ils réussi à stopper les « caprices » de leur fils ?


Lorsque j’ai rencontré les parents de Victor pour la première fois, ils me paraissaient à bout de souffle, désemparés. Ils décrivaient leur fils de 6 ans comme un petit garçon « dynamique », « capricieux » et « colérique ». D’après eux, Victor ne supportait pas la moindre frustration etfaisait des « crises » pendant lesquelles il lui arrivait de taper et crier

Voici ce que nous avons mis en place ensemble pour aider Victor à apprendre à contrôler ses émotions:

🎀  Les parents de Victor se sont formés à la gestion des émotions :

Je leur ai appris à identifier le rôle des émotions, leurs fonctions, leurs conséquences négatives lorsqu’elles sont refoulées. Mais également, comment s’en libérer et pourquoi les enfants, en raison de leur cerveau immature, n’ont pas la capacité de les gérer seuls. Ils ont saisit la différence fondamentale entre une émotion, qui est saine, et une réaction émotionnelle («crise»). Ils ont surtout compris comment réagir face aux comportements excessifs de leur fils pour ne pas les renforcer.

🎀 Victor à pu exprimer ses émotions :

Pour cela nous avons utilisé différents outils de gestion des émotions et notamment le jeu des cartémotions. Au travers de mimes, de devinettes, de mises en situation Victor a appris à reconnaître ses émotions et comprendre ce qui se passait en lui.  Surtout, il a pu mettre des mots sur ses ressentis. Ses parents ont ainsi pu comprendre certaines de ses réactions. 

🎀 Nous avons réalisé une boîte à émotions :

De manière générale, les enfants adorent jouer, c’est pour cette raison que les outils de gestion des émotions sont particulièrement efficaces. Nous avons utilisé “la boîte à outils des Par’Ambitieux” pour permettre à Victor de choisir les outils qui l’aident à exprimer ses émotions de façon adaptée, mais aussi à retrouver son calme. Il est désormais plus autonome dans la gestion de ses émotions. 

Au final, après quelques séances, Victor ne faisait plus de « caprices » ! Oui, bien sûr, il lui arrive toujours de faire des colères parfois, ce qui est normal (voire nécessaire). En revanche, il possède désormais des outils pour exprimer ses ressentis sans taper ou crier. Ses parents quant à eux, savent maintenant comment réagir face à ses comportements débordants. 

Vous aimez l’article ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement 😉


Comment utiliser “la boîte à outils des Par’Ambitieux” pour permettre à votre enfant d’exprimer ses émotions de façon adaptée.


Je vous invite à en découvrir davantage sur la question des émotions et surtout, à tester “la boîte à outils des Par’Ambitieux”. Elle vous permettra  d’apprendre à votre enfant de nouvelles façons d’exprimer ses émotions et ainsi être plus serein au quotidien.

Pour vous aider à faire vos premiers pas vers la gestion des émotions, et savoir comment vous aussi, vous pouvez utiliser « la boite à outils des Par’Ambitieux », j’ai justement conçu un mini guide sur le sujet.

Ce que vous allez apprendre dans ce guide gratuit :

  • Les différents types d’émotions.
  • Les besoins cachés derrière les émotions.
  • Comment utiliser « la boite à outils des Par’Ambitieux » pour retrouver une ambiance sereine à la maison.
  • La checklist des 15 outils indispensables pour gérer les émotions.

Téléchargez le mini guide ci-dessous pour accéder à tout cela…

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 Comments
  • Anusha
    juin 25, 2019

    Très intéressant merci

  • Marine Duvouldy
    juin 25, 2019

    Merci Anusha!

  • Lucie
    juillet 3, 2019

    Intéressant et intéressée

  • Marine Duvouldy
    juillet 3, 2019

    Merci Lucie!

  • Julie
    juillet 3, 2019

    Intéressée

  • Fagundes
    juillet 4, 2019

    A quand la découverte des émotions des parents ? Eux aussi on été enfants ! Alors pourquoi agissent ils ainsi ??? Ils ne sont pas responsable d’agir ainsi s’il n’on pas eu NON PLUS L’EXEMPLE !! C’est comme l’histoire de l’oeuf Et là pôle !! Qui est née en premier

  • Blanc
    juillet 4, 2019

    Je souhaite télécharger le guide

  • Joly
    juillet 6, 2019

    Nous avons un petit garçon de 16 mois et nous aimerions rentrer avec lui dans l’éducation positive. Nous sommes donc intéressés par votre guide.

  • Marine Duvouldy
    juillet 11, 2019

    Effectivement! C’est tout à fait ça! D’ailleurs je dis souvent que la première chose à faire quand on souhaite accompagner les émotions de son enfant c’est d’apprendre à gérer les nôtres!

  • Marine Duvouldy
    juillet 11, 2019

    Bonjour, il vous suffit de remplir le formulaire pour recevoir votre mini guide

  • Marine Duvouldy
    juillet 11, 2019

    Bonjour, pour cela il vous suffit de vous inscrire et vous le recevrez directement par mail

  • Marine Duvouldy
    juillet 11, 2019

    Merc Julie. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir votre mini guide!

  • Martret
    juillet 16, 2019

    Je suis intéressé pour mieux comprendre mon fils et savoir comment réagir correctement
    Merci

  • Marine Duvouldy
    juillet 17, 2019

    Bonjour, merci pour l’intéret que vous portez à cet article. Vous pouvez recevoir le mini guide en vous inscrivant sur les formulaires en haut ou en bas de l’article. bonne lecture!

  • Marine Duvouldy
    juillet 20, 2019

    Vous êtes plusieurs à ne pas savoir comment recevoir le mini guide. Pour cela il suffit de vous inscrire sur les formulaires en bas et en haut de l’article. Si jamais les formulaires ne s’affichent pas, vous pouvez cliquer ici: https://wp.me/P9Y340-cA Merci! Marine

  • Charline
    juillet 21, 2019

    Bonjour je suis intéressée.

  • Valverde
    août 2, 2019

    Je suis très intéressée par ce mini afin de pouvoir gérer les émotions de mon fils de 20 mois

  • Baud
    août 3, 2019

    Bjr pr les enfants notamment ma fille qui a du mal à gérer ses colères

  • Bosseray
    août 5, 2019

    G des jumeaux et je me rend conte que je fait aussi ces erreurs malheureusement, du coup je trouve très intéressant votre façon de voir les choses autrement et de mieux les gérera merci bcp

  • Annais
    août 7, 2019

    Très intéressant et logique

  • Rodriguez
    août 8, 2019

    Je suis intéressée par votre guide.
    Merci

  • Hennault
    août 19, 2019

    !

  • Mirous
    août 21, 2019

    Merci pour le guide

  • Montano
    août 22, 2019

    J’aimerais vraiment aider mon fils à gérer ses émotions

  • EMILY
    août 24, 2019

    Je suis intriguée
    Notre fille a deux, souvent nous voulons bien faire mais nos réponses ne sont pas toujours adaptées.

  • Verly
    août 25, 2019

    Je souhaite recevoir ce guide pour ma fille de 3 ans

  • Marine Duvouldy
    août 26, 2019

    De rien

  • Marine Duvouldy
    août 26, 2019

    Vous trouverez des informations dans le mini guide.

  • Marine Duvouldy
    août 26, 2019

    Je vous rassure, cela nous arrive à tous. Nous n’avons pas toujours appris à gérer nos propres émotions alors il est normal que nous soyons parfois démunis face à celles de de notre enfant. Le mini guide devrait vous apporter des réponses.

  • Marine Duvouldy
    août 26, 2019

    Pour cela il suffit de vous remplir le formulaire en bas de la page avec votre adresse mail.

  • Marine Duvouldy
    août 26, 2019

    Merci Anaïs!

  • Marine Duvouldy
    août 26, 2019

    Merci, effectivement l’accompagnement des émotions de nos enfants est loin d’être simple et on apprend tous les jours!

  • Marine Duvouldy
    août 26, 2019

    Super!Merci.

  • Emilie
    septembre 5, 2019

    Ca peut toujours servir

  • Marine Duvouldy
    septembre 9, 2019

    Bonne lecture Emilie

  • Sauzeau
    septembre 18, 2019

    Bonsoir j’en derais très intéressée de lire votre guide pour mes jumeaux
    Merci

  • Marine Duvouldy
    septembre 19, 2019

    Bonjour, pour cela, il vous suffit de rentrer votre adresse mail dans le formulaire en bas de l’article et vous le recevrez ensuite directement par mail

  • Leneau
    septembre 21, 2019

    Je souhaite recevoir le mini guide des émotions

  • Boukhachkhach
    septembre 22, 2019

    Mon fils a des problèmes d’émotions ne sais pas les gère alors à des colère et crise

  • Pécoud
    septembre 23, 2019

    Bonjour, Je trouve le thème intéressant et aimerai bien recevoir le mini guide svp.
    Bonne journée. Cordialement

  • García
    septembre 23, 2019

    Intéressant et intéressée

  • Gela
    septembre 24, 2019

    Ça me parait être un outils intéressant pour mieux comprendre le ressenti de nos enfants

  • Marine Duvouldy
    septembre 30, 2019

    Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le formulaire en fin d’article

  • Marine Duvouldy
    septembre 30, 2019

    En effet, les enfants de moins de 6 ans n’ont pas la capacité de gérer eux mêmes leurs émotions. Vous trouverez des renseignements dans le mini guide.

  • Marine Duvouldy
    septembre 30, 2019

    Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le formulaire en fin d’article

  • Lazaar
    octobre 2, 2019

    Merci

  • Marine Duvouldy
    octobre 3, 2019

    Avec plaisir!

  • Zineb
    octobre 4, 2019

    Merci

  • Maryse
    octobre 5, 2019

    Je vous remercie

  • Marine Duvouldy
    octobre 8, 2019

    Avec plaisir!

  • Clerc
    octobre 13, 2019

    Intéressée

  • Amandine
    octobre 20, 2019

    Merci

  • Philippe
    novembre 22, 2019

    Merci

  • Co
    janvier 13, 2020

    Intéressé

  • Williams
    janvier 16, 2020

    Merci pour ce petit guide. J’espère que cela pourras m’aider avec mon fils de 3 ans .

  • Marine Duvouldy
    janvier 21, 2020

    bonne lecture!

  • Delcroix
    janvier 21, 2020

    C’est parfait pour moi, j’aurais aimé rentrer quelqu’un comme vous pour m’aider avec mon garçon, on vit vraiment un calvaire au quotidien et personne ne m’aide pour gérer ses crises et l’aider.

  • Celine
    janvier 22, 2020

    Bonjour
    Je souhaite recevoir le guide merci

  • Melissa
    janvier 25, 2020

    Intéressant 🙂

  • Laetitia
    janvier 30, 2020

    Je veux connaître cette boîte à outils pour gérer les émotions parambitieux

  • Léa lafont
    janvier 31, 2020

    Je souhaite le lire est pouvoir l’utiliser au quotidien.
    Merci pour votre création et de le rendre accessible à tous.

  • Caroll
    février 6, 2020

    Ma fille est hypersensible en ce moment et ne gère aucune réaction émotionnelle, je souhaiterais l’accompagner pour l’aider à s’apaiser.

  • Manila
    février 7, 2020

    Juste magnifique!!

  • A
    février 17, 2020

    Merci

  • Marine Duvouldy
    février 18, 2020

    Bonjour, pour cela, il vous suffit de rentrer votre adresse mail dans le formulaire en bas de l’article et vous le recevrez ensuite directement par mail.

  • Marine Duvouldy
    février 18, 2020

    Avec plaisir ! Vous pouvez cliquer directement sur ce lien pour la découvrir : https://www.lesparambitieux.com/pages/pdv-ext/bo/

  • Marine Duvouldy
    février 18, 2020

    Merci beaucoup !

  • Marine Duvouldy
    février 18, 2020

    J’espère que vous trouverez des réponses dans ce guide. Bonne lecture !

  • Marine Duvouldy
    février 18, 2020

    Merci pour votre enthousiasme !

  • Marine Duvouldy
    février 18, 2020

    Avec plaisir !

  • Marine Duvouldy
    février 18, 2020

    J’espère que vous trouverez des réponses dans ce guide et dans mes publications. Bonne journée !

  • Emilie
    février 20, 2020

    Bonjour, j’aimerai recevoir le mini guide des émotions.
    Merci à vous de nous faire partager votre expérience et vos outils. Cordialement,

  • Marine Duvouldy
    février 21, 2020

    Bonjour

    Avec plaisir 🙂

    Pour recevoir le mini guide des émotions, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien. Vous devriez recevoir le mini guide juste après (pensez à regarder vos spams au cas où)
    https://wp.me/P9Y340-cA

    Je vous souhaite une belle journée,
    Marine.

  • Faber
    février 21, 2020

    Bonjour,
    Cela m’intéresse beaucoup j’ai une petite de 2 ans et je voudrais des solutions pour qu’elle m’exprime par la parole ce qui ne vas pas. Merci .

  • Marine Duvouldy
    février 22, 2020

    Bonjour

    Pour recevoir le mini guide des émotions, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien. Vous devriez recevoir le mini guide juste après (pensez à regarder vos spams au cas où)
    https://wp.me/P9Y340-cA

    Bonne lecture !

  • Deborah
    février 23, 2020

    Intéressant

  • Marine Duvouldy
    février 24, 2020

    Merci 🙂

  • Millet
    février 24, 2020

    Intéressé !

  • Marine Duvouldy
    février 25, 2020

    Super !
    Vous pouvez vous inscrire pour le recevoir en cliquant sur ce lien: https://wp.me/P9Y340-cA
    Bonne lecture !

  • NAUDIN
    février 26, 2020

    Maman d’un petit garçon de 19 mois, je cherche à comprendre ses frustrations et la colère qui en découle afin de mieux gérer les crises

  • Marine Duvouldy
    février 26, 2020

    Bonjour,
    Avez-vous lu le mini guide sur les émotions? Vous devriez y trouver des réponses.
    Vous pouvez vous inscrire pour le recevoir en cliquant sur ce lien: https://wp.me/P9Y340-cA
    Belle journée !

  • Legoupil
    février 26, 2020

    Ça m’intéresse
    Merci d’avance

  • Marine Duvouldy
    février 27, 2020

    Bonjour,
    Pour recevoir le mini guide des émotions, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien: https://wp.me/P9Y340-cA
    Belle journée, Marine.

  • Pompon
    mars 2, 2020

    J’aimerai réussir à gérer mon stress et rester zen avec mes 2 garçons qui ont énormément de caractère

  • Marine Duvouldy
    mars 14, 2020

    Bonjour. Effectivement ce n’est pas toujours simple de rester zen Vous devriez trouver quelques ressources (articles et outils) sur le blog pour vous aider. Quoiqu’il en soit, je sais que c’est facile à dire, ne culpabilisez pas. On fait tous de notre mieux!

  • Julie
    avril 2, 2020

    En cette pandémie rien n’est facile j’ai besoins de conseils

  • Marine Duvouldy
    avril 2, 2020

    Bonjour Julie,
    Effectivement, c’est une situation exceptionnelle qui est bien difficile à gérer dans certaines familles.

    Je vous invite à nous rejoindre sur le groupe FB où les Mam’Ambitieuses et moi même partageons plein de conseils, des astuces, de la bonne humeur et du soutien en lien avec cette période particulièrement :

    https://www.facebook.com/groups/les.mamambitieuses/

    Vous avez également la possibilité de vous inscrire à mes pépitillantes dans lesquelles je donne, chaque jour, mes conseils pour faire pétiller votre vie de famille 🙂
    https://wp.me/P9Y340-cA

    A bientôt !

  • Da silva
    avril 5, 2020

    Merci de m’envoyer votre guide pour que je puisse l’utiliser avec mon fils de 5 ans.
    Bonne soirée

  • Marine Duvouldy
    avril 6, 2020

    Bonjour,
    Vous pouvez vous inscrire pour le recevoir en cliquant sur ce lien: https://wp.me/P9Y340-cA
    Bonne lecture !
    Marine.

  • Delahaut
    avril 28, 2020

    Intéressé svp

  • Marine Duvouldy
    avril 28, 2020

    Bonjour,
    Vous pouvez vous inscrire pour le recevoir en cliquant sur ce lien: https://wp.me/P9Y340-cA
    Bonne lecture !
    Marine