La parentalité positive

De plus en plus de parents semblent désemparés et démunis face aux comportements de leurs enfants. Cris, pleurs, mensonges, caprices,… que se passe t-il dans leur tête ? Comment gérer les comportements jugés inadaptés? Comment éduquer ses enfants dans la joie? Comment favoriser de bonnes relations familiales?

Les progrès des neurosciences apportent de plus en plus de réponses à ces questions. Elles nous permettent de mieux comprendre les réactions de nos enfants, d’identifier leurs besoins fondamentaux et adopter de nouvelles façons de faire, propices à leur bon développement.

Egalement appelée éducation bienveillante, la parentalité positive est un mode d’éducation basé sur le respect et la dignité de l’enfant. Elle permet le développement de son potentiel intellectuel ainsi que le développement de sa personnalité et de son bien être. Cette démarche éducative se situe entre fermeté et bienveillance. Elle reconnaît l’enfant comme un être à part entière, doté de compétences, volontaire pour expérimenter, découvrir et grandir. L’autonomie, l’amour inconditionnel, la coopération, les règles structurantes sont des éléments indispensables à son développement, sa réussite, son épanouissement mais aussi celui de ses parents.

La parentalité positive permet aux parents de trouver, chacun à leur manière et à leur rythme, la juste distance dans l’implication: être disponible dans l’encouragement, être présent sans assister ou laisser faire, motiver sans diriger, ouvrir un espace pour la contribution de chacun. Loin de proposer une seule façon de faire, cette approche éducative à la fois ferme et bienveillante favorise des relations constructives et apaisées. (Béatrice Sabaté) 

Le chemin vers la parentalité positive n’est pas celui de la facilité car il entraîne un réel changement de représentations sur la question de l’éducation. Rompre avec l’éducation traditionnelle que nous avons reçue où le parent est le seul décisionnaire. Adopter une posture parentale différente, coopérer construire et trouver des solutions avec nos enfants en respectant les besoins de chacun.

Evidemment de nombreux ouvrages permettent de découvrir et comprendre cette démarche éducative nouvelle. Ils fournissent de précieux conseils aux parents afin de changer de regard et adopter de nouvelles habitudes. Décoder les comportements, accueillir les émotions, poser un cadre sécurisant, favoriser l’autonomie… Néanmoins entre la théorie et la pratique, le fossé est parfois gigantesque. Il n’est pas toujours évident de mettre en application ces conseils dans nos quotidiens trépidants.

C’est pour cette raison que je vous accompagne pas à pas, en toute bienveillance et sans jugement vers cette parentalité positive. Pour vous aider à passer de la théorie à la pratique, je vous propose:

Les accompagnements individuels

Les accompagnements collectifs

Apprendre à etre heureux


Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, vous pouvez consulter ma page à propos.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au club des Mam’ambitieuses. Vous recevrez des informations sur la parentalité positive, des astuces et conseils à instaurer dans vos quotidiens, des renseignements sur les événements que j’organise…

Devenez le parent que vous rêvez d’être, faites votre premier pas vers une parentalité positive.

Marine♥

%d blogueurs aiment cette page :