Les cocottes savantes

Au moment de faire les devoirs nos enfants sont parfois pris d’un syndrome étrange: le « tout sauf ça!!! ». Entre nous, si votre conjoint vous proposait de finir le rapport sur lequel vous avez bossé toute la journée, même son air le plus enthousiaste du monde n’y ferai rien! Vous serez alors vous aussi prise du même syndrome du « tout sauf ça »!!!

Le temps de devoirs est un temps particulier de la relation parent-enfant. Un temps qui n’est pas toujours évident. Entre difficultés de concentration, manque de motivation, stress, peur de l’échec, absence de plaisir, stratégies d’apprentissage inefficaces, la tâche s’avère parfois difficile.

De notre côté les choses ne sont pas forcément plus simples. Accompagner nos enfants dans la réalisation de leurs devoirs demande disponibilité, patience, bienveillance, encouragement, tolérance. Cela nécessite de changer de regard sur la question de la réussite, favoriser l’épanouissement de l’enfant, lâcher prise sur les notes, introduire le jeu dans les apprentissages, rendre l’enfant autonome, le laisser expérimenter et se tromper… bref, plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas?

Alors, comment faire pour que les enfants prennent plaisir à apprendre et qu’ils mémorisent de façon efficace?

Selon moi, une des clés d’un apprentissage réussit est le plaisir car un enfant qui prend plaisir à apprendre est un enfant motivé. Puisqu’il est motivé il est plus concentré, il mémorise plus facilement, il réussit donc mieux à l’école ce qui renforce sa confiance et à nouveau sa motivation. c’est un cercle vertueux. La clés serait donc d’introduire du plaisir dans les devoirs et quoi de mieux que le jeu pour éprouver du plaisir quand on est enfant?

cercle vertueux-vers une parentalité positive

Il faut savoir jouer avec le savoir, le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contrepoint. Daniel Pennac, Chagrin d’école

Apprendre avec les cocottes savantes

Souvenez vous lorsque vous étiez enfant, vous avez certainement joué au jeu de la cocotte. Ces petits pliages en origami sur lequel était noté des messages. Nous comptions 1, 2, 3 en manipulant notre cocotte puis nous demandions à notre camarade de choisir un symbole et nous lui lisions le message « secret ». Je vous invite à créer les mêmes cocotte à partir d’une leçon.

Cela va vous demander un peu d’implication puisque vous allez devoir (retomber en enfance) aider votre enfant à constituer sa propre cocotte. L’idée est de transformer une leçon en jeu de question réponse.

Pour cela rien de plus simple:

  • Etape 1: lire la leçon ensemble. Vous pouvez effectuer une lecture active en proposant à votre enfant de souligner les passages importants, en faisant des petits dessins dans la marge ou en notant des mots clés par exemple.
  • Etape 2: Dégager ensemble 8 grandes questions qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de la leçon. Ne faites pas encore référence aux réponses pour le moment
  • Etape 3: Confectionnez ensemble la cocotte. Si votre enfant sait déjà faire c’est super, sinon je vous invite à regarder sur internet, vous trouverez des tutoriels rapides. Vous verrez, ça revient vite! 😉
  • Etape 3: Demandez à votre enfant de noter les questions sur les faces externes ainsi que les réponses sur les faces internes de la cocotte.
  • Etape 4: Proposez à votre enfant de décorer sa cocotte. Plus il mettra de couleur et de dessin plus cela renforcera ses apprentissages.

Quel est l’intérêt d’apprendre avec les cocottes savantes?

Antoine de la Garanderie, grand pédagogue, a élaboré la théorie des profils d’apprentissage. Selon lui nous avons tous un profil dominant qu’il convient de repérer afin de le développer.

  • Profil visuel: Les personnes ayant un profil d’apprentissage visuel apprennent et retiennent en se créant des images mentales dans leur tête, comme des photos ou des films
  • Profil auditif: Les personnes ayant un profil d’apprentissage auditif retiennent en se parlant dans leur tête, en réentendant des propos.
  • Profil kinesthésique: Les personnes ayant un profil d’apprentissage kinesthésique apprennent et retiennent grâce aux mouvements, aux sensations, aux odeurs etc…

Nous avons tous, plus ou moins ces trois profils avec des préférences pour l’un d’entre eux. Plus les apprentissages sollicitent ces trois modes d’évocation (visuel, auditif et kinesthésique) plus ils seront efficaces.

La cocotte savante réunie à elle seule ces trois profils. Elle permet aux enfants visuels de créer des images puisqu’ils vont pouvoir dessiner à côté des questions et des réponses. Elle permet aux enfants kinesthésiques de bouger, plier, écrire, dessiner pour la constituer. Enfin elle permet aux enfants auditifs d’expliquer un concept grâce au jeu des questions réponses.

Par ailleurs cette stratégie évite le « par cœur ». En effet, beaucoup d’enfant ont la capacité de mémoriser par cœur une leçon. Cela est très intéressant pour les poésie par exemple. En revanche concernant les leçons cela peut vite constituer un piège. L’enfant connait par cœur la leçon sans pour autant l’avoir comprise. Il peut alors se trouver complètement « bloqué » devant une question qu’il ne comprend pas lors d’un contrôle. En utilisant les cocottes savantes vous vous assurez que votre enfant à bien compris sa leçon et qu’il ne récite pas par cœur.

Par ailleurs, cerise sur le gâteau, vous allez proposer une activité ludique à votre enfant. Il va prendre plaisir et constater que l’on peut apprendre en s’amusant. Il sera donc beaucoup plus motivé, plus concentré, mémorisera mieux, réussira plus facilement ce qui augmentera sa confiance et sa motivation…

Dernière petite suggestion:

Vous pouvez vous amuser à réaliser des collections de cocottes!

Allez, à vos cocottes!!!

Je vous souhaite de bien vous amuser.

Et pour ceux qui préfèrent les images:

Recevez 10 activités de psychologie positive pour augmenter votre bonheur en famille.

Ouvrages pour cet article

 


On échange autour de cet article?

  • Avez-vous déjà utilisé les cocottes savantes?
  • Pensez-vous que les cocottes savantes pourraient aider vos enfants?
  • Quelles astuces utilisez-vous pour rendre les apprentissages ludiques et efficaces?

Vos avis, expériences et suggestions sont les bienvenus dans les commentaires.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :