Marre que le quotidien soit dicté par les émotions non contrôlées de votre enfant?


Apprenez à  développer l'intelligence émotionnelle de toute la famille

Vous savez que votre épanouissement personnel dépend de votre capacité à gérer vos émotions. Vous savez l’importance d’apprendre à votre enfant à gérer ses propres émotions. Vous savez également, qu’il a besoin de vous faire cet apprentissage. Vous savez tout ça. Néanmoins, entre la théorie et la pratique il y a un fossé, parfois difficile à traverser.


Dans les faits, il vous arrive de vous laisser envahir par votre stress, vous ne savez pas toujours comment réagir face aux comportements débordants de votre enfant, vous ne savez pas comment lui apprendre à exprimer sa colère. Petit à petit, les réactions excessives de votre enfant deviennent des habitudes. Il boude quand il n’obtient pas ce qu’il veut, il se met en colère à la moindre contrariété, il ne supporte pas la frustration, il fait des caprices, il s’oppose. Le climat familial devient de moins en moins serein, les cris, les punitions, les moments de tension se multiplient, la communication devient difficile. Vous êtes fatiguée, stressée, moins patiente et désemparée...

Rassurez-vous!


Rassurez-vous ! Le problème ne vient pas de vous, ni même de votre enfant bien au contraire, ces réactions sont normales. Le problème vient du fait que nous n’avons jamais appris à gérer nos émotions. Les générations passées pensaient qu’accorder de l’importance aux émotions les renforçaient. Nous avons donc appris à taire nos ressentis, enfouir nos émotions, et dissimuler nos états d’âme. En réalité, les neurosciences affectives ont mis en avant le fait que, plus nous refoulons une émotion plus elle devient envahissante. La bonne nouvelle, c’est que  nous savons désormais comment accompagner nos enfants dans la gestion de leurs émotions. Nous savons qu’il est possible de les apprivoiser pour en faire des alliés. Et même si ce travail est loin d’être simple, il promet un quotidien tellement plus serein, qu’il vaut la peine de s’y investir !

Lorsque je travaillais en tant qu’éducatrice spécialisée en institution, j'ai expérimenté différentes façons de faire pour diminuer les comportements excessifs des enfants. Ce n’est que lorsque je me suis interessée à la question des émotions, que j’ai compris leur rôle et leur impact sur nos comportements, nos réactions et sur notre vie toute entière! J’ai compris que TOUT ce que nous faisions au quotidien était déterminé par la façon dont nous gérions nos émotions.


J’ai alors changé de regard sur les comportements des enfants. Je ne les voyais plus comme des problèmes (contrairement à l’expression «problème de comportement») mais comme des symptômes. En effet, les comportements indésirables (bouderies, oppositions, caprices) viennent nous dire quelque chose de l’état émotionnel de l’enfant. C’est à nous, adultes, de les décrypter, pour amener l’enfant à comprendre, gérer et exprimer ses émotions de façon adaptée. Finalement, le problème n’est pas le comportement lui-même mais plutôt, tout ce qu’il camoufle (manque de confiance, tristesse, besoin d’attention…)

Les "caprices" de Victor:

Lorsque j’ai rencontré les parents de Victor pour la première fois, ils étaient complètement désemparés face aux comportements de leur fils de 6 ans. Pour stopper les crises et les caprices, les parents avaient recours aux cris, aux punitions, le climat familial était tendu, ils ne parvenaient plus à passer de bons moments en famille. Chaque sorties ou activités étaient mises à mal par les réactions de Victor. Nous avons alors débuté un travail sur la gestion des émotions. Grâce à un accompagnement et des outils pratiques, les parents de Victor ont réussi à identifier les émotions de leurs fils, comprendre les causes de ses comportements, ainsi, ils ont pu combler ses besoins. Ils ont également appris à réagir face aux colères de leur fils. Victor de son côté a réussi à comprendre ce qui se passait en lui quand il était en colère, il a expérimenté divers outils pour apprendre de nouvelles façons d’exprimer ses émotions.

La gestion des émotions concerne tout le monde:

De plus en plus de parents (comme ceux de Victor) me contactent pour que je les accompagne dans la gestion des émotions de leur enfant. Face à ce constat, j’ai décidé de mettre à disposition des familles les outils que j’utilise en tant qu’éducatrice. J’ai donc conçu un kit complet d’accompagnement des émotions "les cartémotions" dans le but d’aider un maximum de parents et d’enfants. J’y ai mis toute mon expérience, mes connaissances, mes astuces et bien sûr, tout mon amour!f Vous y trouverez à la fois des supports théoriques (pour comprendre les émotions et leurs mécanismes) mais aussi et surtout des outils pratiques à utiliser avec votre enfant. J’ai fait le choix de multiplier les supports car je sais par expérience que les enfants se lassent vite ! Ce qui fonctionne un jour peut, ne plus fonctionner la semaine suivante ! Le but est de rendre votre enfant autonome dans la gestion de ses émotions, qu’il apprenne à les reconnaître et qu’il découvre les outils qui lui permettent de les gérer et les exprimer au mieux!

Les cartémotions

Le kit des "cartémotions" est composé de différents supports tous conçus pour développer l’intelligence émotionnelle de toute la famille. Il aborde les 4 émotions de base que sont la colère, la tristesse, la peur et la joie. Voilà ce que vous y trouverez:

72 cartémotions

  • 18 cartémotions tristesse
  • 18 cartémotions colère
  • 18 cartémotions peur
  • 18 cartémotions joie
  • La version imprimable des 72 cartes.

Un guide d'utilisation

Un guide d'utilisation pour découvrir 4 façons différentes de jouer avec les cartémotions.

Une mini formation

Une mini formation pour découvrir les bases de la gestion émotionnelle, pour comprendre les émotions et réactions de votre enfant et savoir comment réagir face à ses comportements.Vous pouvez consulter le sommaire ici.

Bonus

Boite à outils

Une boite à outils regroupant 15 activités ainsi que 15 outils à imprimer pour apprendre à accueillir, gérer et exprimer ses émotions en s'amusant!

Voici ce que les cartémotions vont vous permettre de réaliser:

  • Comprendre le rôle, la fonction et le mécanisme des 4 émotions de base
  • Développer l'intelligence émotionnelle de toute la famille
  • Identifier les émotions refoulées de votre enfant
  • Comprendre les besoins de votre enfant pour les combler
  • Apprendre à votre enfant de nouvelles façons d'exprimer ses émotions
  • Retrouver une ambiance sereine à la maison
  • Développer l'intelligence sociale de toute la famille
  • Etre à l'écoute les uns des autres
  • Apprendre à réagir face aux comportements excessifs de votre enfant
  • Faire la différence entre une émotion et une réaction émotionnelle
  • Retrouver le plaisir d'être ensemble
  • Apprendre en s'amusant

Oui! je veux les cartémotions

      paiement sécurisé

Ce que les Mam'ambitieuses pensent des cartémotions

"Je trouve votre jeu de cartes absolument génial, bien étudié, clair, simple, bref SUPER ! Vous avez pensé aux besoins principaux des enfants. BRAVO MARINE, super boulot.  En tout cas moi, j’adore et j’adhère !!"

Caroline
Formatrice BAFA

“Merci Marine pour tous ces outils. Mes deux enfants ont trouvé leur bonheur dans la boite à outils. Une couleur différente pour chacun! De mon côté j'ai appris plein de chose dans la petite formation même si j'avais déjà quelques bases. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins!"

Alexia
Maman de Théo 9 ans et Lina 5 ans

"Toutes les émotions sont légitimes, les comportements ne sont pas tous acceptables" 

Haim Ginott

Avec ce kit vous aurez un moyen ludique et pédagogique de faire vos premiers pas dans le monde des émotions. L’ambiance familiale deviendra plus sereine. Vous n’appréhenderez plus les réactions de votre enfant et vous pourrez passer de doux moments en famille. Bien sûre, il y aura toujours des moments de colère, d’émotions fortes etc… Mais vous saurez désormais comment réagir. Votre enfant quant, à lui saura ce qu’il peut faire pour accueillir, gérer et exprimer ce qui le dérange.


Les cartémotions

  • Un kit complet pour accompagner les émotions
  • Des supports vidéos, écrits et visuels
  • Des outils ludiques et pédagogiques
  • Les dernières découvertes en neurosciences
  • Un accès à vie à l'espace membre
  • Accès à toutes les mises à jour

      paiement sécurisé

Vous souhaitez offrir les cartémotions en cadeau?


Excellente idée!

Un cadeau ludique, pédagogique et écologique!

Insert Image

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de:

  • Vous connecter à votre espace membre après commande, imprimer et plastifier les cartémotions.
  • Imprimer la carte cadeau en cliquant ici et la remplir (vous recevrez toutes les informations dans votre mail de commande)
  • Emballer les cartémotions et la carte cadeau dans un joli tissu (pour éviter les papiers cadeaux) et déposer le paquet sous le sapin! 

Questions fréquentes

A partir de quel âge peut-on jouer avec les cartémotions?

A qui s'adresse les cartémo​tions?

Comment jouer avec les cartémotions?

A quel moment  jouer avec les cartémotions?

Comment acheter les cartémotions?

Vais-je recevoir les cartémotions chez moi?

Pendant combien de temps ai-je accès à l'espace membre?

Faut-il se connecter à chaque fois pour avoir accès aux cartémotions?

Je vous souhaite de doux moments en famille!!!

vers une parentalité positive - logo

Copyright - vers une parentalité positive.