Je joue et je découvre mes émotions

Aujourd’hui je viens vers vous pour vous parler d’un livre super pour vos enfants: « Je joue et je découvre mes émotions  » de Cécile Neuville et Junet Pambou.

Quand j’ai vu la sortie de ce livre je me suis précipitée sur Amazon. Non seulement j’adore le travail de Cécile mais en plus je suis en pleine élaboration de mes ateliers sur les émotions. Autant vous dire que c’était une aubaine!!

Première partie: l’éducation émotionnelle au cœur de la famille

Dans cette première partie, les auteurs nous expliquent ce qu’est l’intelligence émotionnelle et pourquoi il est important de s’y intéresser. En effet, des recherches scientifiques ont prouvé que le développement de l’intelligence émotionnelle augmente le niveau de bonheur et de réussite! Alors on hésite plus et on se penche sur la question de plus près.

C’est quoi au juste l’intelligence émotionnelle? Il s’agit de notre capacité à identifier, accueillir, gérer, canaliser et exprimer nos émotions. Vaste programme! Autant vous dire que même en tant qu’adulte on a du boulot. (si ça vous intéresse vous pouvez vous tourner vers Daniel Goleman, reférence en la matière et auteur du livre « l’intelligence émotionnelle »).

Pour aller un peu plus loin, voici les 7 composantes de l’intelligence émotionnelle:

  1. conscience de soi
  2. estime de soi
  3. expression de soi
  4. gestion de soi
  5. motivation interne
  6. empathie
  7. interaction sociale

Deuxième partie: l’éducation émotionnelle au cœur de votre famille

Dans cette partie, les auteurs nous aident à porter un regard sur nous-même et notre famille. Grâce à une série d’exercice, ils nous permettent d’identifier nos forces de caractères, nos principales émotions, besoins,  réactions automatiques etc… Ils nous apprennent le langage émotionnel.

Troisième partie: les fiches essentiel dans l’émotionnel

Dans cette partie vous trouverez des fiches pour identifier les forces de caractère, les principales émotions positives, négatives ainsi que les principaux besoins émotionnels. Le tout accompagné de conseils pratiques à utiliser dans vos quotidiens. Par exemple « Proposez à vos enfants une journée créativité »

Quatrième partie: le jeu de l’oie heureuse:

Dans cette dernière partie vous trouverez les  règles très détaillées du « jeu de l’oie heureuse », le plateau de jeu ainsi que les cartes détachables. Il existe 7 types de carte. Aller! juste pour le plaisir je partage avec vous quelques actions:

  • plaisir: « Cite un lieu dans lequel tu adores passer tes vacances et précise pourquoi »
  • relation: « Avec qui aimes-tu discuter et pourquoi? »
  • entraide: « Que ressens-tu face à la colère? »
  • souvenir: « Partage un souvenir agréable quand tu étais petit »
  • situation: » Un ami ne te parle plus et tu ne sais pas pourquoi… »
  • qualité: « Qui est selon toi le joueur le plus créatif et pourquoi? »
  • défi: « Imite un enfant émerveillé devant un immense trésor »

Et en plus il n’y a pas de perdants!! Autant vous dire que ce jeu réserve de jolis moments en famille. Personnellement je pense l’utiliser dans mes ateliers, j’ai hâte  de voir les énergies positives que cela peut créer!!!

Et vous? A quoi jouez-vous en famille???

Marine♥

 Envie de recevoir tous mes articles et de jolies paillettes dans votre boite mail? Inscrivez-vous à la newsletter des Mam’ambitieuses.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :