fbpx

Créez un tableau de vision pour réaliser vos rêves en famille

Le mois de janvier est en général propice aux bonnes résolutions. Vous savez, celles que l’on ne tient jamais ou si peu! Dans cet article, je ne vais pas vous parler d’objectifs mais plutôt de rêves. Je vous propose de passer un agréable moment en famille en créant votre tableau de vision…

Qu’est-ce qu’un tableau de vision?

Un tableau de vision (autrement appelé tableau de visualisation, tableau de rêves) est un tableau créatif sur lequel on colle des images, des photos, des citations en lien avec un projet, un désir ou un objectif. En d’autres termes, il consiste à mettre en images vos idées et vos envies.

Cet outil est particulièrement efficace car la visualisation est un premier pas vers la réalisation de ses attentes. Le tableau de vision permet de garder en tête ses objectifs, ses besoins ou ses valeurs tout en maintenant sa motivation grâce à des images inspirantes.

Pourquoi réaliser un tableau de vision avec ses enfants?

La création de ce support ludique va vous permettre d’échanger avec votre enfant sur des sujets importants, autour de choses que vous souhaitez vivre en famille, de vos valeurs, de vos souhaits… Votre enfant sera beaucoup plus motivé pour discuter des règles, par exemple, avec un bâton de colle et des ciseaux dans la main.

Le support en lui même vous permettra de garder un cap comme un fil conducteur qui guidera vos actions au quotidien. Il vous permettra de revenir à l’essentiel, de prendre un peu de recul et de lâcher prise sur certains événements en vous demandant « quelles sont les choses importantes que je veux vivre en famille? » ou encore « qu’est-ce que je souhaite transmettre à mes enfants? »

lire aussi: Les 7 étapes du lâcher prise.

Enfin, c’est bien connu, les enfants adorent que l’on retombe en enfance avec eux! Alors à vos colles et ciseaux je vous promets un doux moment en famille.

lire aussi: Tu veux jouer avec moi? Le jeu dans la relation parents/enfants
Cet article vous plait? Epinglez-le sur pinterest pour le retrouver facilement.

vers une parentalité positive-tableau de vision

Un tableau de vision pour réaliser ses rêves en famille Cliquez pour tweeter

Les étapes pour réaliser votre tableau de vision:

∗Préparation du matériel:

Commencez par choisir votre support. Votre tableau peut être réalisé sur une grande feuille cartonnée, un tableau en liège, un tableau magnétique ou encore dans un joli carnet. A vous de voir ce que vous préférez. Pensez à l’endroit où vous souhaitez l’afficher, cela vous aidera sans doute à faire votre choix. Concernant le matériel il vous faudra: des ciseaux, des feutres, des magazines à découper et, selon votre support: de la colle, du making tape, des punaises ou des aimants.

∗Définition du thème du tableau:

Déterminez en famille quel sera le thème de votre tableau. Cela peut être « notre année 2018 », « nos prochaines vacances à Bali », « notre déménagement » ou encore « nos valeurs familiales ». Concentrez-vous sur vos priorités, qu’est-ce qui compte le plus pour votre famille à cet instant? Que souhaitez-vous vivre ensemble?

∗Collecte des contenus:

Réfléchissez ensemble à ce que vous allez mettre sur votre tableau et commencez votre collecte. Cherchez des images sur internet, feuilletez des magazines et découpez tout ce qui vous inspire ou qui suscite une émotion agréable en vous: des mots, des images, des photos, des citations.

∗Confection du tableau:

Rassemblez vos contenus et choisissez ensemble ceux qui représentent le mieux votre thème ou votre projet. Disposez les sur votre tableau comme bon vous semble et commencez votre collage/montage.

Voilà, votre tableau de vision est prêt!

Et après, que faire de ce joli tableau de vision?

Inspirez-vous de votre tableau. Affichez votre tableau dans un endroit stratégique et regardez le régulièrement avec votre enfant. Prenez le temps d’admirer ensemble votre réalisation. Imprégnez-vous des images que vous avez choisies et qui vous inspirent. Discutez de ces projets ensemble, de ce que vous avez déjà réalisé etc…

Bien sûre ce joli tableau est amené à évoluer avec votre vie de famille. Vous pourrez d’ici quelques mois enlever des images pour en ajouter de nouvelles ou faire un autre tableau sur un autre thème. Sentez-vous libre de faire ce qui vous plait et vous inspire!

Surtout, amusez-vous et prenez du plaisir à réaliser votre tableau, projetez-vous en train de vivre ces belles choses et kiffez!

Vous trouverez des exemples de tableau de vision ici.

On échange autour de cet article?

  • Avez-vous déjà un tableau de vision pour votre vie de famille?
  • Comment pensez-vous utiliser votre tableau de vision avec vos enfants?
  • Avez-vous des conseils à donner aux autres Mam’ambitieuses pour la réalisation de leur tableau de vision?

Vos avis, expériences et suggestions sont les bienvenus dans les commentaires.

2 Comments
  • atypikfamily_caro
    juin 26, 2018

    Super idée ! Nous faisons des tableaux de vision souvent chacun pour nous, mais je n’avais pas encore pensé à le faire en famille. Je le note pour une prochaine activité en famille !! Merci.

    • vers une parentalité positive
      juin 26, 2018

      Super! Ravie que ça vous plaise. N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations, ça me fera plaisir!

Laisser un commentaire


Votre mini guide offert!

Mini guide- Comment gérer les émotions.
  • Les différents types d'émotions
  • Les besoins cachés derrière les émotions
  • Comment utiliser la boite à outils des Par'Ambitieux
  • La liste des  15 outils indispensables pour gérer les émotions

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici

%d blogueurs aiment cette page :