jouons avec les émoticartes

Développer l’intelligence émotionnelle des enfants est, à mon sens, ce que nous pouvons  leur apprendre de plus précieux. D’ailleurs c’est un apprentissage qui selon moi, devrait être dispensé à l’école ! Décoder les émotions des enfants permet de mieux comprendre leurs réactions mais aussi d’adapter nos réponses d’adultes.

Continue Reading…

Tu veux jouer avec moi? Le jeu dans la relation parents/enfants

« Tu veux jouer avec moi? » Combien de fois par jour entendons-nous cette petite phrase dans la bouche de nos enfants? « Oui, oui, ma chérie! Quand j’aurai fini le repas! ». Sauf que, une fois le repas terminé, nous avons la lessive à étendre, les devoirs à vérifier, les affaires du lendemain à préparer, le bain du petit dernier à donner. Bref « on jouera demain! » Effectivement nous ne trouvons pas toujours le temps dans nos quotidiens surmenés pour jouer avec nos enfants. Après une journée de travail nous n’avons pas toujours l’énergie de jouer juste pour le plaisir.

Continue Reading…

Lâcher-prise en 7 étapes

Pas facile, dans nos vies trépidantes de rester zen. Entre le travail, la maison, les enfants, et autres obligations, nous sommes forcées de porter plusieurs casquettes. Bien sûre, il y aura toujours quelqu’un autour de vous: une amie, une mère, un conjoint pour vous épauler et vous donner ce précieux conseil: « tu devrais apprendre à lâcher-prise ». « Haaa oui, tient! quelle bonne idée, je n’y avais pas pensé! ». Evidemment cette petite phrase est pleine de bienveillance, mais s’ils pouvaient nous donner la recette du lâcher-prise en même temps, ce serait pas mal!

Continue Reading…

Comment gérer les conflits entre frères et sœurs?

« Maman !!! elle veut pas m’rendre la télécommande » « il m’a tiré les cheveux !!!» « elle a volé ma poupée ». J’imagine que ces scènes vous sont vaguement familières. Vos enfants ont beau s’aimer d’un amour infaillible, ils sont sans cesse en train de se quereller. Quand ils ne sont pas ensemble ils s’ennuient, quand ils sont ensemble, ils se disputent.

Continue Reading…

100 bonnes raisons d’être malheureux

« Etre heureux! quelle drôle d’idée! Franchement, comme si on avait que ça à faire! Entre les devoirs des enfants, le travail, les repas, les lessives il faudrait en plus être heureux! Non non, autant être malheureux, c’est nettement moins fatiguant et ça représente un certain nombre d’avantages non négligeables.

Continue Reading…