Apprendre le solfège en s’amusant avec le jeu « drôles de notes »

Quel plaisir pour un enfant de savoir jouer de la musique,  découvrir un nouvel instrument, écouter de douces mélodies, être capable de les reproduire. Mais avant d’en arriver là,  nos petits loulous doivent d’abord passer par le solfège souvent vécu comme rébarbatif! En tant que parents nous ne nous sentons pas toujours à la hauteur pour les accompagner dans cet apprentissage!

Il y a quelques jours, j’ai découvert un petit jeu de société qui s’appelle « Drôles de Notes ». C’est un petit jeu plein d’espièglerie ! Il est basé sur une pédagogie innovante et a été créé spécialement pour apprendre le solfège en s’amusant.

Je me suis dit que cela pourrait sûrement vous intéresser, je l’ai donc testé pour vous avec 2 de mes petites nièces et elles ont adoré ! Non seulement les filles ont été ravies de pouvoir jouer avec de vraies notes de musique, qu’elles apprenaient d’ailleurs très vite, mais surtout, elles ont pris un malin plaisir à me faire perdre à chaque partie ! Bon, il faut dire que les dés sont quelque peu pipés. Oui, les enfants bénéficient de certains atouts dont nous, les adultes, ne disposons pas, ce qui est super motivant pour eux ! Mes nièces étaient tellement prises par le jeu et par l’envie de me flanquer une bonne pâtée, qu’elles en oubliaient qu’elles faisaient du solfège. Et ça, c’est l’idée forte du jeu: mettre l’enfant en situation de réussite pour qu’il apprenne avec plaisir !

Un jeu accessible à tous:

Je dois reconnaitre qu’au départ, j’ai eu un peu peur en regardant les cartes sur lesquelles figuraient à chaque fois une note de musique. Mes années de solfège étant loin derrière moi, il ne me reste pas grand chose de cet apprentissage. Heureusement, j’ai très vite été rassurée : le jeu propose différents niveaux d’apprentissage. Nous avons donc commencé au niveau débutant et à force de manipuler les cartes et grâce aux « antisèches », nous nous sommes très vite prises au jeu avec beaucoup de plaisir ! Et même si j’ai perdu à chaque fois, j’ai pu mesurer mes progrès au fil des parties !

Un jeu facile à prendre en main:

Pour tous ceux qui comme moi, n’apprécient pas vraiment de lire les règles des jeux il y a même des videos explicatives sur le site drôles de notes. Nous les avons visionnées avec les filles et nous avons tout de suite compris le but et les règles! Nous avons également découvert d’autres façons de jouer avec les cartes! Effectivement, c’est encore un autre point fort de ce jeu, on peut l’utiliser de plusieurs façons. Il s’adapte à nos envies, notre niveau et nos besoins!

Passez de supers moments en famille:

En plus de jouer dans un but pédagogique, nous avons passé un très bon moment. Vous savez à quel point je préconise de prendre le temps de jouer avec ses enfants… (au moins 10 minutes par jour et par enfant!). Si vous aussi vous avez des petits musiciens en herbe à la maison, je vous recommande vivement ce petit jeu drôle et facile à utiliser. C’est un super moyen d’allier plaisir et apprentissage

 

Je vous souhaite de doux moments en famille, de belles découvertes au son de « drôles de notes »

 

apprendre le solfège en s'amusant-vers une parentalité positive

Apprendre le solfège en s'amusant avec drôles de notes Cliquez pour tweeter

On échange autour de cet article?

  • Vos enfants ont-ils des difficultés à apprendre le solfège?
  • Avez-vous déjà testé « drôles de notes »?
  • Avez-vous des conseils à donner aux autres Mam’ambitieuses pour l’apprentissage du solfège?

Vos avis, expériences et suggestions sont les bienvenus dans les commentaires.

2 Comments
  • Titi
    octobre 15, 2018

    Bonjour Marine,

    Depuis, un moment tournée vers la parentalité positive et des fois sans même m’en rendre compte 🙂 et étant moi même coach en Psychologie Positive, c’est encore un réel plaisir comme à chaque fois de te lire et de découvrir de nouvelles choses fortes intéressantes.

    Pour ma part mes loulous ont une capacité à apprendre « extraordinaire », il y a quelques mois nous avons décidé de nous mettre au langage des signes(pour certaines actions, ou partage d’émotions, « disons basiques »!) Quelle découverte, ils l’ont appris en une après-midi et aujourd’hui, on utilise fréquemment ce langage. Cela a renforcé notre lien qui était déjà très présent.

    Pour ce qui est du solfège, mes loulous sont des grands passionnés de musique. Ils ont une guitare chacun ainsi qu’un Synthé pour toute la famille et l’année prochaine on partira sur une batterie.

    Petite, je faisais du piano mais uniquement à l’oreille. J’ai appris la guitare en observant le positionnement des doigts des guitaristes et mes enfants sont pareils. J’ai malheureusement cette capacité qui a diminué suite à un soucis de santé, me connaissant ça va vite me revenir puis avec des jeux comme Drôles de Notes, ça pourra que me revenir en mieux 😀

    Nous avons décidé il y a quelques mois, que l’année prochaine.. On s’y mettra tous à la musique en famille, mes loulous, beau papa et mamouchka. Nous sommes ouvert à toutes méthodes qui soient en adéquation avec notre démarche de mieux être et de la pleine conscience ainsi que du plaisir d’apprentissage en famille.

    Alors, on va en discuter tous ensemble mais Drôles de Notes, me botte vachement. Et nous vois déjà tous ensemble y jouer.

    Un grand merci, pour cet article.

    With Lots of Love <3

    Heitiaré

    • vers une parentalité positive
      octobre 17, 2018

      Bonjour Heitiaré.

      Merci pour votre partage. Je suis ravie de savoir que mes articles vous plaisent.

      Le langage des signes avec les enfants ouvre en effet une autre dimension à la communication (ça me donne une idée de sujet pour un prochain article d’ailleurs!!!). Vos enfants ont de la chance que vous leur fassiez découvrir tout ça. Tout comme la musique! Et si en plus ils apprennent avec facilité, ce n’est que du plaisir!

      Il est vrai que le jeu drôles de notes est fantastique pour découvrir le solfège. Les enfants s’amusent et ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train d’apprendre! Si vous vous laissez tenter, je vous souhaite de bien vous amuser!

      Au plaisir de vous lire,
      Marine

Laisser un commentaire


Votre mini guide offert!

Mini guide- Comment gérer les émotions.
  • Les différents types d'émotions
  • Les besoins cachés derrière les émotions
  • Comment utiliser la boite à outils des Par'Ambitieux
  • La liste des  15 outils indispensables pour gérer les émotions

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici

%d blogueurs aiment cette page :