10 compliments par jour

En moyenne, un enfant reçoit 9 critiques par jour pour seulement un compliment. Les études en psychologie positive ont montré que le ratio d’équilibre est de 3 compliments pour 1 critique. On est très loin du compte!!!

Fais pas ci, fais pas ça…

Toute la journée nous les assommons nos enfants de « fais pas çi », « fais pas ça », « tu as encore oublié ceci », « tu ne fais jamais cela », « c’est toujours pareil avec toi »… Nous accordons une importance disproportionnée à ce qui ne va pas, parfois même sans remarquer les petites victoires du quotidien. Pourtant la volonté première des nos enfants est de nous faire plaisir. Lorsqu’ils reçoivent des critiques à longueur de journée (malgré leurs efforts) leur motivation en prend un coup! Plus on montre d’attention positive à son enfant plus il fera d’efforts pour nous satisfaire. (Je ne suis pas entrain de dire qu’il faut complimenter vos enfants pour obtenir d’eux, tout ce que vous souhaitez…). Etre positif avec nos enfants les aide à avoir une image plus positive d’eux même.

Bien souvent quand on veut encourager un enfant on le complimente de façon exagérée « Bravo, tu es le meilleur! »(avec toute l’objectivité dont on sait faire preuve quand il s’agit de nos enfants!) En réalité, ce genre de compliments, bien qu’enthousiastes, sont très vagues et généraux. Ils n’ont pas d’effets positifs sur nos enfants. Il vaut mieux préférer les compliments descriptifs qui sont précis et factuels. Décrire ce qu’on voit, donner des informations sur ce qui a été fait ou dit.

Lisa 5 ans rentre de l’école avec un beau dessin à la main. Sa maman la complimente « c’est super! tu es une vraie artiste! « . La maman de Lisa pense bien faire et croit encourager sa fille à continuer le dessin.  En réalité, Lisa va se lasser d’entendre toujours le même compliment. Elle va se rendre compte que sa maman ne porte pas tant d’intérêt que ça à son dessin. Pire, elle va finir par réaliser que les autres personnes autour d’elle ne lui dise pas la même chose. Lisa va en déduire que sa maman lui dit cela pour lui faire plaisir et pas parce qu’elle le pense.

La maman de Lisa aurait pu tout aussi bien encourager sa fille en disant:  « J’aime beaucoup ton dessin car tu as mis beaucoup de couleurs, je vois que tu t’es appliquée car tu n’as pas dépassé« . Ce genre de compliments précis, motivent réellement nos enfants. Ainsi Lisa comprend ce qu’elle a fait de bien.

Trois conseils pour un joli compliment descriptif:

  • Changeons de regard sur nos enfants, observons-les et remarquons leurs bons comportements
  • Expliquons à nos enfants ce qu’il ont fait de bien pour qu’ils sachent quel comportement reproduire la prochaine fois.
  • Ajoutons une qualité après le compliment comme « générosité, respect, gentillesse, autonomie, patience etc… »

« Je te félicite car ce soir tu es allé mettre ton pyjama tout seul, sans que je te le demande. Tu as fait preuve d’autonomie. »

 « Je suis contente de savoir que tu as présenté tes excuses à Tom, c’est courageux de ta part. »

« Ce soir tu as fait tes devoirs sans râler (oui oui c’est possible, je vous en reparlerai), c’était très agréable et je t’en remercie »

 

Dernière remarque pour le bien de nos enfants:

Essayons de transformer le ratio: 9 critiques pour 1 compliment en 10 compliments par jour et par enfant! Il faut au moins ça pour impacter positivement un comportement. (Idem pour votre mari: si vous voulez qu’il fasse la vaisselle, prévoyez au moins 20 compliments…;)

Et souvenons-nous que le plus important n’est pas le résultat mais les efforts fournis par nos loulous pour l’atteindre.

Et pour ceux qui préfèrent les images:

Recevez 10 activités de psychologie positive pour augmenter votre bonheur en famille.

Ouvrages pour cet article


On échange autour de cet article?

  • Connaissiez-vous les compliments descriptifs?
  • Pensez-vous trop ou pas assez complimenter votre loulou?

Vos idées, suggestions et propositions sont les bienvenus dans les commentaires. Merci!

2 Comments
  • Emeline
    juin 24, 2017

    A 100% d’accord… A part peut-être le « il est magnifique, ton dessin!!!!!!! », dont je dois sûrement abuser ;-).

    • vers une parentalité positive
      juin 24, 2017

      Bonjour Emeline,
      Effectivement ce n’est pas simple d’employer les compliments descriptifs. Je te rassure on abuse tous des « il est magnifique » en parlant des chefs d’œuvre de nos loulous!!!a très vite.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :